Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Architectes

CNP 21200

Profession règlementée

Description générale

Les architectes conceptualisent, planifient et élaborent des devis pour la construction et la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. Ils travaillent dans des firmes d’architectes, des corporations privées et les gouvernements ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.


La profession d’architecte au Québec

« Art. 16  Tous les plans et devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification d’un édifice, doivent être signés et scellés par un membre de l’Ordre. »

Loi sur les architectes

Pour en savoir plus 

Ordre des architectes du Québec : Pourquoi un architecte ?

 

Autres appellations d'emplois

  • architecte
  • architecte de bâtiments industriels et commerciaux
  • architecte de bâtiments d’habitation
  • architecte de bâtiments résidentiels
  • spécialiste des normes architecturales
  • spécialiste des normes d’architecture
  • architecte en chef
  • architecte-conseil
  • chef de projet architecturale

Perspectives d'emploi

Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord
  • Excellentes
  • Bonnes
  • Limitées
  • Non-publié

Particularités

Profession règlementée

Pour travailler comme architecte :

  • Pour travailler à titre d’architecte, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).
    • Selon le Code des professions, il s’agit d’une profession à titre réservé et d’exercice exclusif, c’est-à-dire que seuls les membres de cet ordre professionnel  sont autorisés à utiliser le titre d’« architecte », à poser les actes professionnels et à exercer les activités que la loi leur réserve. Voir la Loi sur les architectes.

Exercice illégal des professions

  • Un diplôme universitaire de deuxième cycle en architecture est exigé.

 

To work as an “architect”:

  • To work as an architect, it is mandatory to be a member of the Ordre des architectes du Québec (OAQ).
    • According to the Professional Code, this is an exclusive profession with a reserved title—that is, only members of this professional order are authorized to use the title of “architect,” to engage in the professional acts, and to practice the activities reserved to them by law.

See the Architects Act

Illegal practice of professions

  • A graduate degree in architecture is required.

Para trabajar como “arquitecto”:

  • Para trabajar como arquitecto es obligatorio ser miembro de la Asociación de Arquitectos de Quebec (OAQ).
    • De acuerdo con el  Código de Profesiones, se trata de una profesión reservada y de ejercicio exclusivo, es decir, que solo los miembros de esta asociación profesional tienen derecho a usar el título de “arquitecto”, para realizar los actos profesionales y ejercer las actividades que les están reservadas por ley.

Ver la Ley sobre los Arquitectos

Ejercicio ilegal de las profesiones

  • Se requiere un título universitario de posgrado en arquitectura.

Reconnaissance des compétences

Pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec, voici quelques options possibles selon votre profil :

 

Faire une demande de certification au Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) (reconnu par l’Ordre des architectes du Québec)

Pour tous les détails, consulter le site de l’Ordre des architectes du Québec.

I. Pour les candidats diplômés en architecture hors Canada

Pour les candidats architectes de l’étranger ayant une vaste expérience, voir le point II et pour les candidats provenant d’un pays où il y a un accord de réciprocité, voir le point III.

Voir la capsule d’information sur l’admission pour les diplômés de l’étranger/ OAQ

Étape 1 :

Le CCCA gère le programme de certification académique permettant d’évaluer les qualifications académiques des diplômés en architecture étrangers.

Pour en savoir plus, voir : Admissibilité

  • Pour pouvoir présenter une demande, il faut avoir obtenu un diplôme d’architecture agréé dans le pays d’obtention du diplôme. Il s’agit généralement d’un baccalauréat de minimum 5 ans ou d’une maîtrise en architecture.
  • L’évaluation de votre dossier pourrait se conclure par l’obligation de suivre un ou plusieurs cours dans une faculté d’architecture au Québec (ou au Canada).
  • Votre demande doit inclure l’annuaire des cours suivis (traduits en anglais ou français) dans le pays d’obtention du diplôme sauf si inclus dans la base de données du CCCA.

Pour vérifier, voir : Recherche dans la bibliothèque d’annuaires de cours du CCCA

Étape 2 :

  • Stage professionnel

Le stage professionnel est une période d’apprentissage encadrée par les modalités du Programme de stage en architecture (PSA), en vigueur au Québec depuis le 10 octobre 2013 et adopté par les autres provinces canadiennes. Certaines modalités peuvent toutefois différer d’une province à l’autre (consulter l’annexe B du programme de stage).

Pour en savoir plus, voir : Stage professionnel

Étape 3 :

  • Examen des architectes du Canada (ExAC)

Pour devenir membre de l’Ordre, le futur architecte doit réussir un examen national de deux jours : l’Examen des architectes du Canada (ExAC). L’ExAC met à l’épreuve le savoir-faire acquis par le stagiaire durant sa période de stage. Le candidat bénéficie d’un délai de 6 ans, après la fin de son stage, pour réussir l’ExAC.

Voir : Examen d’admission (ExAC)

Étape 4 :

  • Examen de langue française

Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. L’article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance.

Voir : 05 Maîtrise du français

Pour en savoir plus, voir OAQ / Diplômés du Canada et de l’étranger


II. Pour les candidats architectes de l’étranger ayant une vaste expérience : certification AÉVE

Voir la capsule d’information pour les architectes de l’étranger possédant une vaste expérience / OAQ

Le programme Architectes de l’étranger possédant une vaste expérience (AÉVE) offre une voie d’accès au permis d’exercice de l’architecture au Canada en donnant la possibilité de faire une demande d’inscription auprès de l’ordre ou de l’association professionnelle d’une province ou d’un territoire canadien.

Les candidats qui satisfont aux exigences d’admissibilité au programme peuvent faire la demande de certification à travers un processus qui consiste en une autoévaluation et une entrevue conduite par des architectes licenciés/immatriculés au Canada.

Voir :  Informations importantes sur le processus de la certification AÉVE

Permis d’exercice de l’Ordre des architectes du Québec

Les candidats obtenant la certification AÉVE peuvent obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des architectes du Québec.

Examen de langue française

Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. L’article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance.

Voir : 05 Maîtrise du français

Pour en savoir plus, voir : Architectes du Canada et de l’étranger


III. Candidats architectes d’un pays signataire d’un Accord de mobilité

Voir la capsule d’information  sur les possibilités de mobilité internationale / OAQ

 Pour tous les détails, voir sur ce portail : 04 ententes de reconnaissance

Faire une demande de reconnaissance de vos acquis (RA) dans un programme de premier ou deuxième cycle en architecture

Au Québec, une maîtrise en architecture est requise pour être admis à l’Ordre des architectes du Québec.

N. B. : Pour faire une demande de reconnaissance des acquis au niveau universitaire, il faut déjà être admis dans un programme. Le nombre de crédits pouvant être obtenu en reconnaissance est soumis à un maximum autorisé par les universités et peut varier d’une institution à l’autre. 

Pour connaître les établissements qui offrent le programme :

Choisir une région

Ressources par région

  • Voir sous Reconnaissance des compétences, comment « Faire une demande de certification au Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) (reconnu par l’Ordre des architectes du Québec) »

Apprenez en plus sur le Québec et ses régions
Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord

Ententes de reconnaissance

Candidats du Canada (hors Québec)

Si un architecte est en en règle dans une ou plusieurs provinces du Canada et qu’il souhaite devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec, il doit remplir le formulaire de demande de permis d’exercice pour les architectes du Canada.

Pour en savoir plus

Réciprocité entre architectes du Canada / OAQ

Accord de reconnaissance mutuelle Canada/États-Unis

Un accord de reconnaissance mutuelle est entré en vigueur le 1er janvier 2014 entre le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) et le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) visant la reconnaissance professionnelle des architectes, membres de ces États et provinces signataires.

Accord trinational de reconnaissance Canada/États-Unis/Mexique

Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), the National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) aux États-Unis et la Federacion de Colegios de Arquitectos de la Republica Mexicana (FCARM) ont conclu un accord trinational permettant la reconnaissance mutuelle de la mobilité des architectes qualifiés dans toute l’Amérique du Nord.

Provinces et États signataires

Canada : les 11 ordres d’architectes du Canada

États-Unis : les 50 conseils d’inscription en architecture des États américains

Mexique : les architectes membres de la FCARM

Admissibilité et envoi de la demande

Veuillez noter que ce n’est pas l’ordre professionnel qui étudiera votre demande, mais le comité des relations internationales du ROAC. Tous les documents doivent être envoyés par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire et non à votre ordre professionnel.

Pour en savoir plus

Accord États-Unis—Canada / OAQ

Accord de reconnaissance mutuelle Québec-France 

L’Entente Québec-France en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles a donné lieu à l’adoption de deux accords entre le Conseil national de l’Ordre des architectes de France (CNOAF) et l’Ordre des architectes du Québec. Ces accords ont été adoptés en vue de reconnaître, d’une part, les qualifications professionnelles et, d’autre part, les diplômés en architecture. 

Pour plus de détails, consulter :

Pour en savoir plus :

Accord trinational de reconnaissance Canada/États-Unis/Mexique

Le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), the National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) aux États-Unis et la Federacion de Colegios de Arquitectos de la Republica Mexicana (FCARM) ont conclue un accord trinational permettant la reconnaissance mutuelle de la mobilité des architectes qualifiés dans toute l’Amérique du Nord.

Provinces et États signataires

Canada : les 11 ordres d’architectes du Canada

États-Unis: les 50 conseils d’inscription en architecture des États américains

Mexique: les architectes membres de la FCARM

Admissibilité et envoi de la demande

Veuillez noter que ce n’est pas l’ordre professionnel qui étudiera votre demande, mais le comité des relations internationales du ROAC. Tous les documents doivent être envoyés par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire et non à votre ordre professionnel.

Pour en savoir plus

Accord trinational Canada—États-Unis—Mexique

 

Le Canada fait partie du Projet des architectes de l’APEC qui a pour objet de faciliter les modalités d’inscription et d’accélérer les démarches pour les membres qui sont en règle dans leur pays d’origine. Cet accord permet aux professionnels des pays membres de faire une demande d’inscription accélérée dans tout autre pays avec lequel existe un accord de reconnaissance mutuelle.

Pour télécharger les formulaires et vous informer des frais exigibles, consulter le site du ROAC. 

Pour en savoir plus

Architectes du Canada et de l’étranger/ OAQ

Le Canada fait partie du Projet des architectes de l’APEC qui a pour objet de faciliter les modalités d’inscription et d’accélérer les démarches pour les membres qui sont en règle dans leur pays d’origine. Cet accord permet aux professionnels des pays membres de faire une demande d’inscription accélérée dans tout autre pays avec lequel existe un accord de reconnaissance mutuelle.

Consulter le site du ROAC pour télécharger les formulaires et vous informer des frais exigibles.

Pour en savoir plus

Architectes du Canada et de l’étranger/ OAQ

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »

Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre connaissance du français
pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui
vous sont offerts :

  • Services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Cours de français gratuits

Banque d’exercices de français en ligne

  • Services de francisation des centres de services scolaires

Consultez l’un des centres de services scolaires de votre région

  • Services de francisation répertoriés par l’Office québécois de la langue française

Liste d’établissements offrant des cours de français, langue seconde

Liste des établissements d’enseignement avec lesquels l’Office a développé des ententes de collaboration

Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit


Ordres professionnels

  • Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. L’article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats vers le Service de l’évaluation du français des ordres professionnels de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour qu’ils se présentent à un examen de français.
  • Un candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue française, mais qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel, peut obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’une année. Ce permis temporaire sera remis par l’Ordre concerné, accompagné d’un formulaire d’inscription à l’examen de français de l’Office québécois de la langue française.
  • Un renouvellement du permis peut être envisagé, et ce, au plus trois fois. Tout renouvellement est conditionnel au respect de certains critères, dont l’intérêt public. La demande de renouvellement peut donc être refusée.
  • Le permis temporaire est uniquement accordé au candidat diplômé à l’extérieur du Québec. 

Office québécois de la langue française : examen de français

Programmes d'accompagnement

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)


Conseils en emploi
  • PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal :  La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.


Prêts pour professionnels immigrants

La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles.

Source: Gouvernement du Québec


Où faire une demande de prêt ?

Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.

Création d'entreprise

Avez-vous le profil entrepreneurial ?

Questionnaire d’autoévaluation (Banque de développement du Canada)


Façons de se lancer en affaires

  • Acheter une entreprise existante

Formation Achat d’une entreprise

Acheter une franchise


Démarrer sa propre entreprise

Entreprises Québec

Revenu Québec

Banque de développement du Canada

Formation et outils

  • Programme de Soutien au travail autonome (STA)

    :
    Ce programme offre une aide financière aux personnes (citoyens ou résidents permanents) souhaitant créer leur propre entreprise.

    Pour en savoir plus, contacter un centre local d’emploi

  • Formation en lancement d’une entreprise

Secteur formation professionnelle :

Ce programme de formation donne l’occasion « d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer son entreprise, d’élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, d’appliquer des notions de gestion d’entreprise, de négocier son financement et d’élaborer un plan d’affaires. »

Liste des établissements offrant la formation

École des entrepreneurs du Québec

Secteur collégial :

Cégep Dawson : Venture creation in the creative and cultural industries (AEC RNA.07)

Cégep du Vieux-Montréal : Attestation d’études collégiales Création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles (AEC RNA.07)

Autres ressources

Portail Entreprises Québec

Portail Info entrepreneurs (Service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain)

N. B. : La création d’une entreprise ne dispense pas des qualifications exigées par Emploi-Québec, par la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou par d’autres organismes de réglementation, s’il y a lieu.

Liens utiles

Professions reliées

Laisser un commentaire au sujet de cette profession

Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires