Passer au contenu

Vous êtes sur la version bêta du Portail de la reconnaissance des compétences au Québec. En savoir plus.  / Lisez aussi l'Avis au lecteur.

Programmes d’accompagnement

Imprimer

Conseils en emploi

Répertoire des organismes spécialisés en employabilité



Pour les immigrants

  • Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
  • Programme Interconnexion :  il s'agit d'un programme d’accompagnement gratuit qui s’adresse aux nouveaux arrivants qualifiés recherchant un premier emploi dans leur domaine d’expertise. Ce programme de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a pour but d’offrir à ces personnes l’occasion d’établir un lien privilégié avec les entreprises du Grand Montréal grâce à des activités de jumelage professionnel : stages, mentorat, entrevues éclair, réseautage et visite d’entreprises.
  • Microcrédit Montréal : il s'agit d'un programme de  prêts pour la reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger (ex. : électriciens, infirmiers, architectes, ingénieurs, médecins, physiothérapeutes, dentistes, etc.). Ce financement vise à financer les frais liées à la reconnaissance des compétences permettant de travailler ensuite dans son domaine au Québec. 
  • Le moulin microcrédits : il s'agit d'un programme de  prêts pour la reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger (ex. : électriciens, infirmiers, architectes, ingénieurs, médecins, physiothérapeutes, dentistes, etc.). Ce financement vise à financer les frais liées à la reconnaissance des compétences permettant de travailler ensuite dans son domaine au Québec. 
  • PROFIL - Clinique juridique - Université de Montréal : La Clinique offre un service d'information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d'intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.
  • CREM-CV - Programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé diplômés hors Canada et États-Unis : programme d'accompagnement permettant d'explorer les alternatives dans le cadre d'une transition de carrière.


Recherche d'emploi

Guide pratique de recherche d'emploi (Emploi-Québec)